[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Edouard Glissant]
[Biographie]
[Biographie]
[Enfance]
[Jeunesse]
[Carrière]
[Rayonnement]
[Oeuvre]
[Oeuvre]
[Romans]
[Essais]
[Poésie]
[Théâtre]
[Glossaire]
[Ecriture]
[Actualités]
[Actualités]
[Hommage]
[]
[Newsletter]
[Recherche]
[Recherche]
[Colloque 2012 Présentation]
[Sorbonne 1998]
[CUNY 1998]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Médiathèque]
[Médiathèque]
[Audio]
[Vidéo]
[Liens]
[Liens]
[Liens]
[Liens]
[Biographie]
[Romans]
[Actualités]
[Enfance]
[Essais]
[Bibliographie]
[Jeunesse]
[Poésie]
[Recherche]
[Carrière]
[Théâtre]
[Médiathèque]
[Rayonnement]
[Glossaire]
[Liens]
[]
[]
[A.D.N.]
[Afrique]
[Aliénation et marronnage]
[Anthologie]
[Antilles]
[Atavisme]
[Artistes]
[Barack Obama]
[Bateau négrier]
[Beauté du monde]
[Bezeaudin]
[Bouvier]
[Cartes du monde]
[Civilisation antillaise]
[Connaissance du passé]
[Conscience des dominés]
[Créole]
[Créolisation]
[Décolonisations]
[Démocratie]
[Diaspora]
[Diversité française]
[Ecriture]
[Ecriture et identité]
[Engagement]
[Errance]
[Etre et créolisation]
[Europe en archipel]
[William Faulkner]
[Femme antillaise]
[Flux et conscience du monde]
[Frontière]
[Gouffre]
[Gouffre et créolisation]
[Grève aux Antilles]
[Histoire de l'esclavage]
[Histoires]
[Histoires et écriture]
[Humanisme]
[Identité (définitions)]
[Identité rhizome]
[Identité nationale]
[Identité et Littérature]
[Identité et Liberté]
[Imaginaire du monde]
[Imaginaire poétique]
[Manuscrit]
[Marronnage]
[Mémorial]
[Mémoire des esclavages]
[Métissage]
[Mondialité]
[Multilinguisme]
[Musées]
[Mycéa et le pays d'avant]
[Nègre marron]
[Négritude]
[New York]
[Noms]
[Nouvelle région du monde]
[Nuit tropicale]
[Nuit et conte]
[Oeuvre et ouverture]
[Oubli de la Traite]
[Paysage]
[Pensée archipélique]
[Pensée de l'errance]
[Pensée de l'imprévisible]
[Pensée de l'opacité]
[Pensée du tremblement]
[Peuples ataviques]
[Peuples composites]
[Poétique du temps]
[Projection en flèche]
[Relation]
[Relation et Littérature]
[Retour à l'Afrique]
[Siècle]
[Solitude et écriture]
[Souffrance des peuples]
[Tout-Monde]
[Tout-Monde et Littérature]
[Trace 2]
[Tremblement]
[Trois étapes de la Relation]
[Universlisme]
[Vrai / Vivant]
[Vérité / Progrès]
[Glossaire]
[Vidéo - Références en ligne]
[Vidéo]
[Médiathèque]
[Vidéo]

Une pensée archipélique

ÉDOUARD GLISSANT

CLASSEMENT ALPHABÉTIQUE


Des mots et

des idées

Méthode : Les documents sélectionnés auront préalablement été archivés (ils ne peuvent donc plus être l'objet de cette perdition propre au flottement des url si changeants sur Internet), et ils auront fait l'objet dans un second temps, d'un séquençage adéquat (un montage spécifique). C'est ce séquençage qui a du reste défini le classement disposé ici. Pour chaque lettre du répertoire, vous sont proposées une ou plusieurs entrées thématiques, qui renvoient à des pages individuelles présentant des séquences vidéos de longueurs diverses, correspondant aux notions désignées (les vidéos sont répetoriées au sein de comptes You Tube et Dailymotion spécifiques, le menu du répertoire étant également présent sur chacune de ces pages, sur la droite). Certaines de ces entrées renvoient à des pages présentées au sein du Glossaire glissantien qui fait partie, sur le site, du panorama de l'oeuvre. Au sein du glossaire, d'autres notions sont traitées, qui n'ont pas été retenues pour le présent répertoire (seules l'ont été celles qui étaient assorties d'extraits vidéos) ; les deux rubriques sont quoi qu'il en soit à envisager en termes de complémentarité.


Certains des documents qui ont été utilisés pour l'établissement de ce répertoire sont consultables en intégralité au sein des "Références vidéos en ligne" qui constituent l'autre sous-partie des Documents vidéos présentés dans la Médiathèque du site.

  

             épertoire vidéo  -  Édouard Glissant, parole libre

______________________________________________

R

NB. Pour certains documents, nous vous recommandons de prévoir un temps minimum de téléchargement : activer "Pause" pour laisser le temps au téléchargement de la vidéo.

  

Retrouvez aussi

Edouard Glissant.fr

sur Facebook

Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.


  

EDOUARD

GLISSANT


Une pensée

archipélique

© 2012 Edouard Glissant - Une pensée archipélique. Site officiel d'Edouard Glissant conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry

Biographie                             Œuvre                                   Références


Index                                        Romans                                    Actualités


1928-1938                                 Essais                                      Bibliographie


1938-1956                                 Poésie                                      Recherche


1956-1981                                 Théâtre                                     Médiathèque


1981-2011                                 Glossaire                                  Liens

  

Conception : Les interventions publiques d'Édouard Glissant sont innombrables et témoignent d'une pratique de l'engagement de la parole  à laquelle l'écrivain demeura attaché tout au long de son parcours. A l'ère d'Internet, les traces de ces prises de parole çà et là dispersées au gré des moteurs de recherches (et soumises à l'aléatoire survie des liens), sont elles aussi innombrables. Nul doute que Glissant aurait apprécié cette sorte de chaos, lui qui clama à maintes reprises les vertus du tourbillon et du non-ordonnancement. Non en contre-pied à cette incidence numérique du chaos, mais en une sorte d'opportunité pédagogique que peut représenter cet ensemble, nous proposons ici, en écho à l'expérience de l'Abécédaire Gilles Deleuze que Pierre-André Boutang mena à bien avec la maestria et la fortune que l'on sait en 1996, une manière de "Répertoire vidéo" des enregistrements des interventions de Glissant (conférences, entretiens datant de différentes époques de son itinéraire, ou extraits de documents vidéos). La parole qu'y déploie le poète y relève toujours d'une très grande densité, et c'est en vertu même de cette richesse qu'un classement de type "répertoire" peut présenter un intérêt didactique bien compris. Il faut donc voir dans ce classement alphabétique, une proposition d'intelligibilité proprement pédagogique quant à l'éclairage de certains aspects de la pensée de l'écrivain.

ARCHIPEL