Une mise en regard critique à ce jour inédite, dans une perspective comparatiste, des trois poétiques de Saint-John Perse, Césaire et Glissant, où il s'agira de débusquer les liens et les disjonctions fécondes de ces oeuvres qui habitent nos horizons avec l'éclat de phares spirituels, esthétiques et intellectuels.
Rendez-vous sur la rubrique du site consacrée au colloque : enjeux, programme détaillé,
détails techniques. Une rubrique évolutive entièrement dédiée à cet événement majeur.
Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© 2012 Edouard Glissant - Une pensée archipélique. Site officiel d'Edouard Glissant conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry
Les 26, 27 et 28 avril 2005, un autre colloque mémorable réunissait les spécialistes de l'oeuvre de Glissant, à Carthage. L'écrivain nous avait fait l'honneur de participer aux travaux de ces trois journées organisées à l'initiative de Samia Kassab-Charfi et Sonia Zlitni-Fitouri pour l'Université de Tunis, et auxquelles le site Edouard Glissant apporta son concours. Ce fut aussi l'occasion pour le poète de fouler pour la première fois le sol tunisien, lui qui avait inscrit l'incendie de Carthage comme en une trace mémorielle dans son poème du Sel noir. Ce fut là un moment fort sur le plan à la fois intellectuel et humain, plusieurs écrivains amis de Glissant ayant également été réunis autour de lui pour célébrer l'incandescente Relation de la parole poétique ouverte en partage.
Les actes du colloque de Carthage ont été édités aux Presses universitaires de Bordeaux dans la collection "Sémaphores", en 2008.
En partenariat avec le site officiel Edouard Glissant.fr :
Colloque international, du 19 au 21 septembre 2012, organisé
par l'Institut du Tout-Monde sous le haut patronage de l'UNESCO
Saint-John Perse, Aimé Césaire,
Edouard Glissant : Regards croisés
Le site sera en effet co-organisateur du colloque international qui se tiendra du 19 au 21 septembre 2012 à ll'UNESCO, à la Bibliothèque nationale de France et à la Maison de l'Amérique latine, à l'instigation de l'Institut du Tout-monde, sous le haut patronage de l'UNESCO.
En collaboration avec les presses universitaires de la Sorbonne, vous pouvez accéder ici à la mise en ligne des actes du colloque de la Sorbonne qui s’était tenu du 11 au 13 mars 1998, Poétiques d’Edouard Glissant (cliquez ci-contre). Retrouvez l’ensemble des contributions de cette rencontre qui avait marqué la réflexion sur l’œuvre. Les Actes sont parus aux du colloque international de la Sorbonne, 11-13 mars 1998, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1999.
Le parcours de la Relation : la recherche glissantienne
________________________________________________________
Toujours en 1998, un colloque international avait réuni à New York (CUNY) les meilleurs spécialistes de l’œuvre : « Edouard Glissant : de la pensée archipélique au Tout-Monde ». Cliquez ci-contre et accédez à l’intégralité de ce colloque dont les actes sont inédits pour l’heure, d'où l'importance de cette édition électronique.
Le site Internet officiel d'Edouard Glissant a aussi pour ambition de devenir une plate-forme de diffusion de la recherche autour de son oeuvre. Nous partons d’un constat enthousiasmant : l’œuvre est abondamment étudiée dans le monde aujourd’hui, et qu’il s’agisse du nombre de thèses en cours ou d’autres travaux universitaires au sens large qui sont actuellement entrepris à son propos, les commentaires les mieux éclairés se multiplient. Il faut y voir le signe tangible d’un engouement, que le site entend favoriser un peu plus en relayant les initiatives de la recherche.