Entretien d'Edouard Glissant avec Pierre Dumayet dans "Lecture
pour tous" en 1957, pour Soleil de la conscience et Les Indes.
Voir, sur le site de Sophie Bourel, l'article de Delia Blanco sur cette tournée caribéenne de 2009.
Voir site : www.sophie-bourel.fr
Ci-dessus : la lecture enregistrée (avec montage sonore) d'extraits du poème Les Indes, pour le site "Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions", 2013.
Ci-dessous : le montage vidéo d'accueil du compte You Tube d'Édouard Glissant.fr et du site de l'ITM., lecture enregistrée (avec montage sonore) du poème "Pays", extrait de Pays rêvé, pays réel, pour le site "Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions", 2013.
Lorsqu’il m'a invitée à l'Académie des Arts des Sciences et des Lettres de Carthage pour participer à une soirée poétique consacrée à la mer dans la poésie française, Monsieur Bouhdiba m'a demandé de lire "l'Appel", le premier chant du poème Les Indes d'Édouard Glissant.
Par la suite, j'ai voulu rencontrer Édouard Glissant car l'impression inoubliable que ce texte m’avait laissée devenait toujours plus forte et que la nécessité de faire entendre le poème entier me pressait.
Il a accepté de travailler avec moi, de me guider en quelque sorte, a établi un montage et a ensuite proposé que je l'accompagne pour une lecture publique en clôture d'un colloque organisé sur son œuvre par l'Université de Tunis.
"La mémoire des esclaves et celle des esclavagistes doivent se rencontrer. Nous avons besoin de nous souvenir ensemble"
Un texte qui mérite d'être entendu par tous, partout …
Sophie Bourel
Édouard Glissant.fr vous propose une page consacrée à l'expérience de transmission des textes de Glissant à laquelle se consacre depuis plusieurs années de cela la comédienne Sophie Bourel. Un panorama à propos de cette expérience de lecture, qui s'est concentrée sur le grand poème de 1956, Les Indes, mais qui s'étend aussi au reste de l'œuvre poétique notamment. L'appréhension du verbe de Glissant dans les lectures proposées par Sophie Bourel est caractérisée par une intensité expressive toute particulière, mais aussi un sens du rythme si primordial en l'occurrence. Le tribut certainement le plus notable de cette expérience de lecture : incarner l'incandescence même de cet imaginaire et la force des images qu'il déploie.
Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© Edouard Glissant - Une pensée archipélique. Site officiel
d'Edouard Glissant conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry