Le dernier entretien d'Édouard
Glissant avec Laure Adler
"Hors champs", Laure Adler,
France Culture, 2 novembre 2010
Pour son tout dernier entretien avec Laure Adler, Édouard Glissant revient sur les repères de son parcours et de sa création. Une densité propre aux nombreux entretiens qu'il avait eus tout au long des années avec Laure Adler : une écoute d'une qualité particulière caractérisait ces entretiens, qui permettait à l'écrivain de développer les nuances de ses visions du monde.
À l'occasion de l'édition 2009 du festival, la rédaction du site "Pays basque info" rencontrait Édouard Glissant, pour évoquer avec lui sa vision de l'identité régionale, de la créolisation ainsi que sa notion de "chaos-opéra". Cliquez ci-contre : page du site Pays basque info"
Édouard Glissant affectionnait le pays basque, où il était régulièrement accueilli par Beñat Achiary, au Festival Errobiko Festibala. Un rendez-vous où la pensée de la créolisation trouvait une audience attentive.
Cliquez ci-contre : archives de l'édition 2007 dont Glissant fut l'invité d'honneur (voir programme du jeudi pour entendre l'extrait de la conférence d'E. Glissant).
En juin 2003, Édouard Glissant était l'invité de la Biennale de Venise, "Stazione Utopia". L'occasion, pour le "diseur désordonné", de revenir sur ses notions phares lors d'un entretien filmé par Agnès B. le 12 juin 2003, dans la fournaise de Venise. L'écriture ouverte sur le Tout-Monde, les déclinaisons de la Relation : en quelques minutes, un panorama qui déplace les bornes de l'utopie.
Revivez (ci-dessous) la venue en 2006 d'Édouard Glissant au Festival d'Uzeste : conférence "La Carte du Tout-Monde", le 20 août 2006.
Parmi les rendez-vous prisés par l'écrivain, le Festival "Uzeste musical", mené par Bernard Lubat fut sans conteste l'un des lieux élus entre tous. L'esprit éclectique de ce rendez-vous, à l'image du bouillonnement créatif de son directeur, était propice à l'accueil du poète, qui aimait y retrouver une communauté d'amis autour de ses "chaos-opéras" si caractéritiques des dernières années.
lecteurs et de ses amis, la rencontre si longtemps différée fut un moment marquant, que nous donne à revivre le documentaire réalisé par Gérard Le Moal pour France Ô en 2005 : "Edouard Glissant, la trace de Carthage".
En avril 2005, un colloque international se tenait à Carthage autour de l'œuvre d'Édouard Glissant. Ce fut l'occasion inespérée pour l'écrivain de découvrir physiquement cette ville tant rêvée par lui et tant évoquée dans sa poésie. Sous la lumière de Tunisie, aux côtés de ses
Rappelons également deux moments forts : le premier fut un moment d'été, un dialogue mené entre Édouard Glissant et Edwy Plenel le 15 juillet 2007 en Avignon, à la Chapelle du Verbe incarné, autour de la thématique "La question noire dans le monde aujourd'hui". Cliquez ci-contre : vidéos, sur le site de l'Institut du Tout-Monde.
Et puis nul n'oublie qu'en 2009, le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde fut décerné à Alain Plenel, et que c'est son fils qui le reçut en son nom, en Martinique. On revivra ce grand moment, toujours sur le site de l'ITM, dans la rubrique consacrée au Prix Carbet (cliquez ci-contre).
de Glissant, en une conférence que vous pourrez découvrir sur le site de Mediapart (cliquez ci-contre), avec les liens des différents articles publiés sur le média, à propos de l'écrivain. On y retrouvera également un certain nombre de documents vidéos.
On sait l'amitié qui liait Edwy Plenel à Édouard Glissant, on connaît la haute considération en laquelle le journaliste tient la pensée du poète et l'ardeur qui est la sienne à la diffuser. Le 12 juillet 2013, le directeur de Mediapart était reçu au festival Sud Arles. Il est revenu sur l'importance à ses yeux, de la pensée
Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© 2012 Edouard Glissant - Une pensée archipélique. Site officiel d'Edouard Glissant conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry
L'été constituait, selon les habitudes de l'écrivain, un moment privilégié fait de différents rendez-vous publics qui donnaient autant d'occasions de décliner à l'envi une pensée ancrée dans son époque, toujours en prise avec le cours des choses et en même temps, permettant une irremplaçable prise de distance avec l'écume des jours. C'est à la fois cette proximité et cette distance en profondeur que, dans une certaine mesure, Édouard Glissant aimait à distiller à la faveur des invitations dans les festivals d'été et les lieux propices à recevoir ses réflexions. On le sait, il était fidèle à certains rendez-vous en particulier, au premier rang desquels celui de la Chapelle du Verbe incarné de Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet, durant le Festival d'Avignon, mais aussi l'Errobiko Festibala de Beñat Achiary ou du Festival d'Uzeste de Bernard Lubat. Des rendez-vous essentiels et inoubliables pour ceux qui les ont vécus, où se partageait une parole ouverte et se dessinaient les perspectives inédites de la Relation.
Albert Camus, Pablo Picasso, René Char et tant d'autres savaient les noces inextricables du soleil et de l'art ; nul doute que la pensée de Glissant a partie liée avec cet éclat qui prolongeait aussi celui du lieu premier. En cet été 2013, Édouard Glissant.fr vous propose une série de documents (disposés en accès direct ou en liens), histoire de partager une nouvelle fois la pensée en mouvement de l'écrivain. Une traversée intuitive à travers l'évocation de certains moments de ces dernières années, moments d'été ou autres, mais que nous proposons à tous les lecteurs du poète, au cœur d'une saison non de torpeur, mais tout en ferveur glissantienne.