[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Biographie]
[Romans]
[Actualités]
[Enfance]
[Essais]
[Bibliographie]
[Jeunesse]
[Poésie]
[Recherche]
[Carrière]
[Théâtre]
[Médiathèque]
[Rayonnement]
[Glossaire]
[Liens]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Edouard Glissant]
[Edouard Glissant]
[Biographie]
[Biographie]
[Enfance]
[Jeunesse]
[Carrière]
[Rayonnement]
[Oeuvre]
[Oeuvre]
[Romans]
[Essais]
[Poésie]
[Théâtre]
[Glossaire]
[Fiches pédagogiques]
[Ecriture]
[Actualités]
[Actualités]
[Hommage]
[]
[Newsletter]
[Recherche]
[Recherche]
[Colloque 2012 Présentation]
[Sorbonne 1998]
[CUNY 1998]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Médiathèque]
[Médiathèque]
[Audio]
[Vidéo]
[Liens]
[Liens]
[Liens]
[Liens]
[Médiathèque]
[]
[Médiathèque]
[Médiathèque]
[Colloque 2012 Présentation]
[Colloque 2012 Présentation]
[]
[Médiathèque]
[Médiathèque]
[Médiathèque]
[]
[Actualités 2015]
[Actualités 2014]
[Actualités 2013]
[Actualités 2012]
[Actualités 2011]

ANNÉES

Une pensée archipélique

ÉDOUARD GLISSANT

                     Mise à jour du 25 juillet 2011


Annonce du Colloque international de septembre 2012 (Institut du Tout-Monde)

"Saint-John Perse, Césaire, Glissant : Regards croisés". Le site officiel Edouard Glissant sera partenaire du colloque international qui se tiendra à Paris du 19 au 21 septembre 2012 à l'instigation de l'Institut du Tout-monde, sous la direction de Loïc Céry. Une confrontation de trois grandes poétiques qui ont changé notre rapport à la modernité :  Perse, Césaire et Glissant ont en commun l'incandescence ouverte d'une parole poétique qui vise haut et qui a, en diverses modalités, redessinné les contours d'un humanisme exigeant. Mais rarement leurs oeuvres ont été mises en regard, ce qui importe plus que jamais afin de scruter les subtiles passerelles qui les irriguent. Pour l'heure, consultez l'appel à contributions du colloque (cliquez).

                     Mise à jour du 1er juin 2011


L'hommage de René de Ceccatty à Edouard Glissant (BnF, 31 mai 2011). Les lecteurs de Glissant ont su apprécier depuis bien des années les fines critiques de ses ouvrages publiées par René de Ceccatty dans les colonnes du journal Le Monde des livres notamment. L'écrivain, excellent connaisseur de l'oeuvre, est souvent parvenu à décrypter avec subtilité les entrelacs des romans et des essais de Glissant. Une critique exigeante et une capacité rare de transmission des repères de l'oeuvre. C'est en cela qu'a la faveur de cet hommage, René de Céccatty a prononcé une conférence très éclairante sur l'oeuvre de Glissant, véritable panorama intellectuel et esthétique de ses écrits, suivant la chronologie et livrant une intelligibilité exemplaire d'un itinéraire de création, de La lézarde aux ultimes publications. Le site Edouard Glissant vous propose aujourd'hui le texte intégral de cette conférence ("Edouard Glissant, l'ombre que je chéris en moi", texte accompagné à la BnF par les lectures d'extraits effectués par la comédienne Anne Alvaro - références données au cours du texte).

                    Mise à jour du 21 mars 2011


Edouard Glissant par Catherine Pont-Humbert. Pour la première actualisation du site, nous vous proposons de retrouver dans la Médiathèque les grands entretiens réalisés par la journaliste Catherine Pont-Humbert avec Edouard Glissant sur France Culture, et qui figurent à n'en pas douter parmi les plus essentiels qu'avait accordé l'écrivain au cours de ces dernières années. Avec ceux qu'il avait réalisés au micro de François Noudelmann ("Les vendredis de la philosophie") et les différentes émissions de Laure Adler, Edouard Glissant a pu lors de ces interviews menées tout en finesse, revenir sur son parcours et expliquer quelques-uns de ses concepts fondamentaux. Retrouvez ainsi, en écoute directe, l'intégralité de la série "A voix nue" diffusée les 17 et 18 janvier 2002, et le numéro de "Radio libre" qui avait été consacré à Glissant à la Maison de la Poésie à Paris, le 18 juin 2002. Une mise à disposition rehaussée par une présentation de ces émissions par Catherine Pont-Humbert elle-même, qui nous a livré le souvenir qu'elle garde de ces moments mémorables entre tous.

                     Mise à jour du 21 avril 2011


Edouard Glissant sur Aligre FM en 2010 (entretien avec Sophie Haluk). Pour l'un de ses derniers entretiens radiophoniques, Edouard Glissant s'était entretenu avec Sophie Haluk sur Aligre FM, au moment de la parution de l'anthologie La terre, le feu, l'eau et les vents et du manifeste 10 mai. Mémoire de la Traite négière, de l'esclavage et de leurs abolitions. L'occasion pour le poète de revenir sur sa conception de la créolisation, dans les différentes désinences de la notion. Qu'il s'agisse de son propre itinéraire intellectuel, de l'idée de territoire, de sa vision de l'Histoire et plus particulièrement de l'aventure des décolonisations, Glissant se montre ici d'une grande précision comme à son habitude, dans l'exposé fascinant d'une poétique vécue, d'une pensée incarnée dans l'expérience du monde qui fut la sienne. Un entretien précieux, complété par la présentation effectuée par Sophie Haluk elle-même, de sa rencontre avec le poète, à quelques mois de son grand départ. Pour accéder à l'écoute et à la présentation de l'entretien, rendez-vous dans la Médiathèque.

ARCHIPEL

LES NOUVEAUTÉS DU SITE - Année 2011

_________________________________________________________

Une pensée

archipélique

ÉDOUARD

GLISSANT


  

___________

___________

VISITEZ NOS SITES PARTENAIRES

Biographie                 Œuvre                        Références


Index                            Romans                        Actualités


1928-1938                     Essais                          Bibliographie


1938-1956                     Poésie                          Recherche


1956-1981                     Théâtre                         Médiathèque


1981-2011                     Glossaire                      Liens

  

Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.


  

© Edouard Glissant - Une pensée archipélique. Site officiel

d'Edouard Glissant conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry