Mise à jour de décembre 2013
Césaire, Perse, Glissant par Patrick Chamoiseau. Un an après le colloque "Saint-John Perse, Aimé Césaire, Édouard Glissant : Regards croisés" organisé par l'Institut du Tout-Monde, auquel il avait participé (voir plus bas, lien vers la rubrique des vidéos du colloque), Patrick Chamoiseau publie un essai directement issu de sa contribution, en une version sensiblement augmentée : Césaire, Perse, Glissant, les liaisons magnétiques (Éditions Philippe Rey, octobre 2013). Les actes du colloque, qui paraissent prochainement, prendront utilement en compte l'enrichissement de cette réflexion portée par l'écrivain sur ces trois alliés tutélaires.
À l'occasion de cette publication majeure, nous vous proposons, sur Édouard Glissant.fr, une page spéciale consacrée justement aux liens riches et multiples de Chamoiseau, aux œuvres de Glissant, Saint-John Perse et Césaire : mises en perspectives critiques et archives au gré desquelles on trouvera des compléments utiles à l'essai publié aujourd'hui.
Pour marquer le 21 septembre, date anniversaire de la naissance d'Édouard Glissant, le site Édouard Glissant.fr vous propose, en collaboration avec l'Institut du Tout-Monde, de partager sur le site de l'ITM les mots, les sons et les images reçus en une manière de célébration : "Paroles pour le déparleur".
Cliquez ci-contre : page du site de l'ITM, en collaboration avec Édouard Glissant.fr
L'été constituait, selon les habitudes de l'écrivain, un moment privilégié fait de différents rendez-vous publics qui donnaient autant d'occasions de décliner à l'envi une pensée ancrée dans son époque, toujours en prise avec le cours des choses et en même temps, permettant une irremplaçable prise de distance avec l'écume des jours. C'est à la fois cette proximité et cette distance en profondeur que, dans une certaine mesure, Édouard Glissant aimait à distiller à la faveur des invitations dans les festivals d'été et les lieux propices à recevoir ses réflexions. On le sait, il était fidèle à certains rendez-vous en particulier, au premier rang desquels celui de la Chapelle du Verbe incarné de Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet, durant le Festival d'Avignon, mais aussi l'Errobiko Festibala de Beñat Achiary ou du Festival d'Uzeste de Bernard Lubat. Des rendez-vous essentiels et inoubliables pour ceux qui les ont vécus, où se partageait une parole ouverte et se dessinaient les perspectives inédites de la Relation.
Mise à jour de janvier 2013
Mise en ligne d'une toute nouvelle formule de la Médiathèque. A la faveur d'une refonte générale, la rubrique met désormais à disposition des contenus sensiblement enrichis, notamment pour ce qui est des documents vidéos, répartis en un Répertoire et des Références en ligne, à découvrir. L'ensemble de la rubrique propose par conséquent une diversité d'archives audiovisuelles aidant à une approche documentée du corpus notionnel de l'oeuvre glissantienne.
Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.
© Edouard Glissant - Une pensée archipélique. Site officiel
d'Edouard Glissant conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry